CAC42

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Actualité

Fil des billets

dimanche, novembre 30 2014

Actualité Stop-TAFTA / Loire-sud Novembre 2014

Les collectifs Stop-TAFTA Ondaine et CAC42_Stop-TAFTA-St-Etienne sont associés pour une série d'actions d'information et de démarchage des collectivités locales invitées à adopter des motions de défiance à l'égard des impacts prévisibles du "traité transatlantique" en cours d'élaboration.

Déjà 4 maires de l'Ondaine ont, avec leur conseil municipal respectif, fait aboutir cette démarche et, avec les citoyens mobilisés, il s'agit maintenant d'inviter la communauté de communes St-Etienne-métropole à en faire autant.

A cette fin, une conférence de presse a été organisée à Unieux le 24/11/2014 et le quotidien local "Le Progrès" en a ainsi rendu compte :

Par ailleurs, ces deux collectifs ont pu bénéficier de l'invitation conjointe de deux radios indépendantes locales : Radio-Ondaine (Firminy) et Radio-Dio (St-Etienne) dans le cadre de leur co-présence au centre de l'animation du grand salon annuel Tatou juste, dont la 9ème édition, cette année, a vu passer environ 5000 visiteurs en deux jours.

Ces radios ont organisé deux conférences importantes (façon table-ronde), l'une le 29/11 à 14h sur le thème des "Vers une transition citoyenne", l'autre le 30/11 à 14h sur le thème "Le grand marché transatlantique".

Voici, avec l'aimable permission des radios, l'enregistrement de cet échange, en présence d'un public attentif et actif.






A suivre...



mardi, novembre 13 2012

MARDI 20 NOVEMBRE Soirée débat au MELIES / film « LE CAPITAL » de C. Gavras

LES BANQUES VONT‐ELLES TOUS NOUS RUINER ?

Comment mettre fin à leurs dérives ?

MARDI 20 NOVEMBRE à 20H au MELIES (St-ETIENNE)

Projection du film « LE CAPITAL » de Costa Gavras

suivie de la Soirée débat organisée par le COLLECTIF CAC42

NB : PREVENTE DE TICKETS A PARTIR DU 10 NOVEMBRE 

Voir le Flyer ...

...

mardi, novembre 6 2012

Pour un processus de « Tribunal européen des fauteurs de crise »

Pour un processus de « Tribunal européen des fauteurs de crise »

 

Objectif : développer des actions et mobilisations à dimension européenne impliquant effectivement les citoyens et partant de leurs préoccupations immédiates

Pourquoi ces politiques d'austérité, d'irresponsabilité écologique, de déni démocratique, qui se généralisent aujourd'hui en Europe ? Qui sont les responsables, et comment les stopper ? Quelles alternatives sont possibles ? Nous proposons ci-dessous à titre illustratif ce que pourraient être les principales phases d'un processus européen d'identification des fauteurs de crise et de mobilisation citoyenne pour des alternatives.

Etape n°1 : lancement

Lancement d'un appel européen, signé par des personnalités prestigieuses et des organisations (sociales, démocratiques, écologistes, féministes, antiracistes, culturelles....), appelant les citoyens européens à créer, à partir de leurs lieux de vie et de leurs préoccupations concrètes, un espace public européen de réflexion critique, d'expression culturelle et artistique, de débat politique et d'élaboration d'alternatives, sous la forme de sessions décentralisées d'un « tribunal européen des fauteurs de crise »

Etape n°2 : organisation au plan national et européen

Création dans les différents pays de coalitions nationales et d'un comité européen de coordination.

Etape n° 3 : définition d'un cadre méthodologique et déontologique commun

Le comité européen de coordination, en lien avec les coalitions nationales, élabore et fait valider une méthodologie-cadre et un calendrier indicatif pour la tenue des sessions du Tribunal, aux différents niveaux (local, national et européen).

La méthodologie garantit

1)      le caractère démocratique et participatif du processus de tribunal (sessions librement auto-organisées : choix des accusés, construction et représentation des audiences, construction du verdict...), excluant toute tentative d'infiltration raciste ou xénophobe

2)      le caractère pluraliste des thématiques traitées (sociales, écologiques, féministes, ...)

3)      le caractère équitable des sessions du tribunal (information et convocation des accusés – banques, transnationales, Troïka, gouvernements, partis politiques, Traités, think tanks..., – , organisation de la défense, formation d'avocats...)

Etape n°4 : organisation des sessions locales

Ces coalitions appellent à la création de sessions du Tribunal européen dans les localités.

Au niveau local, les collectifs ou assemblées populaires débattent des thèmes qui seront mis à l'ordre du jour des sessions, de la liste des accusés, de la répartition des rôles, des plaignants, témoins, experts, artistes à solliciter pour participer aux débats...

Les sessions sont organisées de façon la plus unitaire et participative au plan local.

Chaque session locale du Tribunal européen établit ensuite un compte-rendu (écrit, vidéo, etc) et un jugement synthétique.

Etape n°5 : remontée et synthèse des verdicts

Les compte-rendus et verdicts sont centralisés au plan national, où ils font l'objet d'une synthèse, puis au plan européen.  Les synthèses nationale / européenne représentent le point de vue des citoyens nationaux / européens sur la crise, ses responsables et ses issues.

Etape n°6 : Débats locaux sur les synthèses

Les synthèses redescendent au niveau local pour être mises en débat et amendées ou complétées par les citoyens.

Etape n°7 : Actions citoyennes pour l'exécution des verdicts

Une fois validée, les synthèses nationale et européenne peuvent déclencher des actions citoyennes visant à rendre exécutoire certains éléments du jugement : boycotts européens, pétitions, occupations coordonnées … On peut par exemple imaginer l'auto-convocation d'une Convention citoyenne européenne, qui se donnerait pour tâche de travailler à un projet de Traité pour une refondation européenne. Etc...

Remarques pour conclure

Un tel processus ne suppose pas un accord a priori entre les participants sur les thèmes ni sur les revendications prioritaires. Il suppose que les participants, au niveau européen, national et local, se mettent d'accord non pas sur un programme commun mais sur un format commun. Il permet à chacun – citoyens, organisations - de participer au choix de ces thèmes, dans le cadre d'assemblées se tenant au plus près des réalités locales. Il ouvre la possibilité de déployer des formes multiples (conférences gesticulées, théâtre forum, expositions, clips vidéo, etc) pour nourrir les sessions du Tribunal.

Cette dynamique repose donc sur des allers-retours entre niveaux :

-        un temps descendant (où une initiative européenne d'organisations définit un format commun),

-        un temps ascendant (où les sessions locales font remonter leurs jugements)

-        un temps à nouveau descendant (où les synthèses nationale/européenne redescendent au niveau local)

-        un temps ascendant (pour valider une synthèse européenne)

-        un temps descendant (pour les actions visant à appliquer les verdicts)

Il ne suppose pas nécessairement l'engagement de millions de participants, quelques milliers dans un nombre suffisant de pays européens peuvent suffire à amorcer le processus.

 

lundi, septembre 24 2012

Eléments pour la réunion unitaire du 25 Septembre

Les trois (ou quatre) temps de la soirée :

- (Après les présentations de base... et qqs renseignements pratiques ...)

- Une introduction explicative basée sur cet extrait vidéo d'une intervention récente de RM Jennar lors d'une réunion similaire ...

- Suivi d'un temps de questionnement et d'échange pour que chacun puisse s'approprier et intégrer ses éléments d'analyse de la situation

- Contributions des organisations appelantes (à ce mouvement unitaire et la manifestation de Dimanche 30/09

A suivre ...

.

NB : L'enregistrement vidéo d'origine de RM Jennar est ici :
Le MES  - Le TSCG
- Ses 3 supports diaporama sont ici :
- Sur le
MES  - Sur le TSCG  - Sur la loi organique

 .

dimanche, septembre 2 2012

MERCREDI 5/09/2012 à la Bourse du travail : Lancement de campagne unitaire contre Pacte budgétaire.

Réunion unitaire autour du CAC42 ...

Mercredi 5 septembre à 18h30 à la Bourse du travail (salle102).

 

Dès la réunion du 20 Juin, le CAC42 avait anticipé la nécessité d'une action unitaire forte contre la ratification du Pacte budgétaire (ou constitutionnalisation de l'austérité contre les peuple pour la consolidation de l'oligarchie financière en Europe ... et en France en particulier.

 

Il se trouve que les réunions nationales d'été des mouvements sociaux, syndicaux et politiques intéressés par le Collectif pour un audit citoyen de la dette publique sont parvenus à la même conclusion avec une urgence supplémentaire puisque nous savons maintenant que cette ratification peut se faire par voie parlementaire pratiquement dès la fin Septembre ou le début d'Octobre !

Par conséquent, nationalement (et même à l'échelle européenne) Attac et les CAC ont pris l'initiative d'oeuvrer à une vaste coordination unitaire et campagne-éclair pour que cela ne se passe pas sans l'intense débat public (faute de référendum !) qui s'impose logiquement à l'occasion d'une modification de notre Constitution !

 

A Saint-Etienne nous sommes prêts : la structure de base de cette coordination est opérationnelle et ne souffre d'aucun soupçon de volonté hégémonique de la part de quiconque. Si on est pour cette coordination et coanimation du débat public, on a -a priori- le devoir d'y participer compte tenu des enjeux démocratiques !

 

De plus Mercredi 5 septembre nous disposerons des résultats d'une coordination nationale équivalente qui aura eu lieu la veille et le moins et on aura donc "du grain à moudre".

 

CI-JOINT l'un des textes d'appel à cette coordination !

A suivre...


dimanche, mai 27 2012

Syriza : le programme de sortie de crise en 10 points

Pour faire bouger les lignes...

La seule chose nouvelle sur le front de la crise européenne, qui est bien partie pour s'approfondir (... comme prévu), est-ce vraiment la proposition de confirmer l'austérité pour les tous pays appelés à garantir des "eurobonds" c'est à dire des emprunts communs auprès ... des mêmes marchés financiers ? D'abord c'est loin d'être acquis mais surtout :
- En mettant les choses au mieux cela suffirait à interrompre le cercle vicieux de la dépression ... mais le nouveau partage de la valeur ajoutée irait prioritairement renforcer l'oppresseur financier... et on connaît la suite...
- En étant raisonnablement moins optimiste on ne gagnerait qu'un ou deux trimestres avant de se retrouver devant les mêmes difficultés provoquées par les mêmes inégalités de besoins de financement entre les pays du nord de l'eurozone et les pays du sud de l'eurozone...
Alors non, la seule chose vraiment nouvelle sur ce front, c'est plutôt le gain en crédibilité du programme réellement alternatif sur le mode de financement des Etats. Il est actuellement porté, jusqu'en position électoralement favorable, par la vraie gauche grecque. La justesse et la force de cette stratégie est d'être pensée pour fonctionner dans une Europe alternative à laquelle sont invités prioritairement les pays du sud de l'eurozone mais rapidement tous les peuples qui comprendront où sont leurs vrais alliés et leurs vrais oppresseurs... ça peut prendre un peu de temps...
Pour l'instant, à nous (les citoyens) de nous emparer de ce programme, de l'amender, et de le porter en position d'alternative incontournable, à l'occasion des prochaines crises a priori inévitables...
En tous cas, il s'agit de commencer par s'approprier cette perspective :
Bonne lecture.
A suivre...
MC

mardi, mai 8 2012

Non au Pacte budgétaire !

Bonjour à tous,
De la part du collectif audit-dette national...
Lancement d'une campagne d'éducation populaire...
A suivre...
MC
 
PS : Je me permets d'ajouter une lecture complémentaire très instructive :
 
------------------------

Non à l’austérité en Europe, non au Pacte budgétaire !

 
Fort des 60000 signatures de son 
appel constitutif, et de plus d’une centaine de collectifs unitaires locaux, le Collectif lance une vaste campagne d’éducation populaire sur le nouveau traité européen, le Pacte budgétaire, sur la base d’un document d’explication disponible en ligne (cliquez ici).
 
Partout en Europe, les peuples se lèvent contre ces politiques injustes qui plongent l’Europe dans la crise. Les dirigeants européens ne peuvent pas continuer à bafouer leurs droits démocratiques et sociaux !

------------------------


mardi, mai 1 2012

Nouveaux éléments...

Infos et outils (du CADTM) pouvant être pris en compte lors de la prochaine réunion :
 
1) Après les élections : scénario grec ou scénario Islandais ? C'est tout de suite qu'il faut obtenir un audit citoyen pour que tous les endettements soient attribués à leurs responsables, et que la façon de les gérer soit totalement remise à plat... 
 
2) Interpeller les députés (ou les candidats à la députation...) : de bons outils sur ce site belge. (Voir au moins la vidéo (premier bouton) et, pour en savoir plus, les "ressources documentaires", dont la "vidéoconférence", etc. ...)
 
3) Vidéo : Crise de la dette : la seule façon d’en sortir. Conférence avec Damien Millet à Migennes le 3 avril 2012
 
4) Audio : La dette et l’audit citoyen. Damien Millet a accepté l’invitation du CAC63, le 30 mars 2012 à Clermont Ferrand pour faire une conférence sur l’audit citoyen.
 
5) Pour rester informer sur l'endettement local... faute de circuits courts, on peut aussi passer par la Suisse (puisque je crois que c'est là qu'est le site du CADTM) ... Un article documenté en tous cas... qui parle même (un peu) de St-Etienne et de Rive de Gier...
et qui donne des liens intéressants... dont celui-ci :
que je n'ai pas encore exploré, mais que Robert connaît bien je crois...
 
A suivre donc...
MC

PS : Pour info et en cas de besoin...
On pourra trouver ICI : la déclaration des économistes pour Hollande, la déclaration des économistes pour Mélenchon, le memorendum de "Démocratie et socialisme" pour Hollande, ...

jeudi, avril 19 2012

Quand les debtocrates se moquent bien des démocrates...

Les financiers ont-ils déjà gagné les élections ?
 
Les auditeurs de "Là-bas si s'y suis" ont pu l'entendre dès le 11 Avril, (d'ailleurs c'est encore ici :
Mais, comme cela ne doit plus échapper à personne, on trouve désormais la version écrite à cette adresse :
et surtout la version courte -vidéo de 10 minutes- à ne manquer sous aucun prétexte, ici :
 
Alors comme ça, on ne pourra plus dire qu'on ne savait pas ... que les très cyniques financiers ont déjà bouclé leur plan de bataille, afin qu'il se passe à peu près exactement la même chose (pour eux et pour nous) quel que soit le résultat des élections !...
Comme c'est bien choquant, on n'a qu'à dire que c'est juste une provocation... et que l'on peut (voire doit) avoir confiance dans les vertus de l'alternance ...
Cependant la preuve n'est-elle pas déjà faite que le changement devra -de toutes façons- venir d'en bas (de nous)... sans quoi il n'adviendra pas...
Observons donc... mais pas trop longtemps, avant de voir comment reprendre nous-mêmes les commandes...
Peut-on vraiment voir les choses autrement ?
 
A suivre donc...

mardi, avril 17 2012

Une brève actu d'Arte sur le lancement par Eurex de l'instrument facilitant la spéculation sur (contre) les titres de dette française ...

Cette brève ne suffira pas à se faire une idée mais elle peut contribuer à confirmer l'impératif de vigilance ...

Arte a interrogé quelques optimistes professionnels et deux économistes critiques sur ce sujet.

lundi, avril 9 2012

Collectif Roosevelt 2012 : un atout jouable...

Une initiative qui prend corps, avec un collectif très virtuel mais large,

... jouable et pouvant être utile aux collectifs plus réels, comme CAC42 et les 100 autres...

Chacun peut signer à cette adresse : http://www.roosevelt2012.fr/

Pour vous faciliter l'info : Les "15 réformes prioritaires" sont résumées ICI sur 2 pages ...

Un commentaire "non autorisé" ?

Un joli coup de billard français...
(Une initiative qui -pour le coup- semble devoir l'essentiel à P. Larrouturou, mais pourquoi pas, si c'est lui qui détient le râteau assez large pour faire monter le niveau des exigences, tout en amenant plus M. Rocard vers S. George que l'inverse -sur "changer radicalement les institutions" par exemple- ...)
NB : bien sûr, tout ça passe par une entourloupette, sur le premier point qui conditionne les suivants, puisque sa formule -ou son "râteau magique"- pose qu'on peut immédiatement contourner l'obstacle du financement des Etats sans changer les traités sur l'euro... Autrement dit qu'on peut garder intacts ces traités ... en les vidant de l'essentiel de leur objectif... Banco ? C'est vrai que tactiquement on est de toutes façons obligé de jouer sur les limites !...
Pour bien comprendre ce premier point, le résumé en 2 pages (CI-DESSUS) ne suffit pas, c'est pourquoi j'y conseille de suivre le lien "
lire la proposition complète SVP"
Cela peut permettre à divers signataires d'aller vers cette formule avec des vues assez différentes sur les prochains rebonds de la boule de billard ... Cependant le coup n'est pas neutre : s'il permet "l'hypocrisie" (au sens d'un immobilisme déguisé en activisme), il en attribuerait toute la responsabilité aux éventuels conservateurs. Tandis que si les lignes bougent comme annoncé ... elles devraient logiquement bouger un peu plus...
Il n'empêche qu'il faudra bien suivre les actions et omissions des futurs signataires si cela doit "mordre sur la campagne" comme c'est plutôt souhaitable...
Sans compter que le nombre le plus grand possible de signatures obligera à parler de vrais sujets !...
A suivre...
M.C.

lundi, mars 26 2012

La lettre de l'audit citoyen, n°3

Chères amies, chers amis,

Bientôt 5 mois après le lancement de l’appel pour un audit citoyen de la dette publique, le collectif pour un audit citoyen se trouve actuellement dans une phase décisive. Partout en France, les meetings et les réunions publiques du collectif ont connu un important succès populaire, montrant combien l’initiative faisait écho à des préoccupations largement partagées.

Face aux enjeux qui se dessinent en Europe et en France, il est désormais nécessaire d’accroître encore davantage la pression populaire pour dénoncer l’arnaque de l’austérité. Cela implique bien sûr de se mobiliser en solidarité des peuples frappés de plein fouet par les mesures destructrices imposées par la Troïka (la Banque centrale européenne, le FMI et la Commission européenne).

Le collectif s’apprête à se mobiliser de manière prioritaire pour le rejet du Pacte budgétaire, qui prétend imposer à l’Europe un carcan d’austérité dangereux à la fois pour les conditions de vie des européens et pour la démocratie. Cette campagne bien sûr s’appuiera sur des documents d’explication (comme cette traduction d’une analyse du Traité), de supports développés par le collectif, mais aussi sur des mobilisations encore à construire.

Plusieurs dates de mobilisations sont d’ores et déjà inscrites sur l’agenda du collectif :

·         Samedi 31 mars : Libérons-nous de la dette !

Depuis le lancement de l’audit citoyen, les activités des collectifs locaux se sont diversifiées : d’un côté, bien sûr, l’éducation populaire avec un foisonnement de documents, de supports, de réunions d’explication pour se saisir collectivement de la question de la dette. De l’autre, la nécessité de ne pas en rester aux discours, mais d’agir, à travers des manifestations ludiques, ou l’interpellation des maires pour un débat citoyen sur les emprunts toxiques et le financement des collectivités, par exemple.

 

Le 31 mars, des mobilisations locales sont prévues dans toute la France dans le cadre de l’initiative « libérons les élections » lancée par un collectif d’organisations. Ce sera l’occasion pour les collectifs locaux de mettre en avant la dynamique locale en organisant des actions de rue et d’éducation populaire, pour lesquelles un kit de mobilisation est disponible sur le site de l’audit citoyen. Ou encore, de mobiliser localement autour d’une interpellation des collectivités locales (voir ci-après).

 

A noter que vous pouvez commander des exemplaires du questionnaire du collectif (seuls les frais de ports sont payants) en envoyant un message sur materiel-militant@audit-citoyen.org. Vous pouvez également commander des 4 pages.

·         Samedi 19 mai : manifestation européenne à Francfort devant la BCE

Le 19 mai, une grande manifestation européenne est prévue à Francfort, à l'initiative des mouvements sociaux allemands et avec des participants venus de toute l'Europe, pour protester contre l'austérité imposée par  la Troïka. Il s’agit d’une mobilisation majeure par sa dimension européenne et symbolique, à un moment où l’Europe justifie toutes les régressions et où la BCE préfère sauver les banques que les peuples européens.

Elle entre par ailleurs directement en résonance avec la nécessaire campagne sur le Pacte budgétaire et les alternatives en Europe. C’est pourquoi le collectif pour un audit citoyen a choisi d’appeler les collectifs locaux à y participer, et dans la mesure de leurs possibilité, à organiser le transport de participants vers Francfort. Plus d’informations suivront sur le site de l’audit citoyen.

·         Solidarité avec les peuples frappés par les plans d’austérité

Partout en Europe la dette justifie une offensive sans précédent sur les droits sociaux et démocratiques. En réponse, les mobilisations se multiplient, et dans leur foulée des initiatives européennes de solidarité.

22 mars : grève générale au Portugal. Des rassemblements sont prévus en France en solidarité avec le peuple portugais dans le cadre d’un appel international. A Paris, la manifestation commencera à 18h depuis l’Ambassade du Portugal, rue de Noisiel, Paris 16ème (Métro Porte Dauphine) jusqu'à l'Ambassade de Grèce.

25 mars : journée d’action européenne de solidarité avec la Grèce. Les indignés grecs organisent une journée européenne de solidarité avec la Grèce. Des actions devraient se tenir en Grèce et en Europe, à suivre sur le site Realdemocracygr.

29 mars : grève générale en Espagne. Grève générale historique en Espagne à l’appel des principaux syndicats, contre les politiques d’austérité du gouvernement de Mariano Rajoy.

Le collectif pour un audit citoyen de la dette participe aux efforts de convergence des luttes des peuples européens en lien avec d’autres initiatives citoyennes en Europe. Une réunion de coordination des initiatives d’audit est prévue à Bruxelles le 7 avril afin de coordonner les initiatives autour de la dette.

A noter : suite aux demandes de militants de plusieurs pays d’Europe et d’ailleurs, la précédente lettre de l’audit citoyen a été traduite en 6 langues (un grand merci aux traducteurs). Les retours nous enseignent combien la dynamique de l’audit citoyen provoque la curiosité et l’intérêt !

·         Collectivités pour l’audit, luttes et audits dans les services publics.

Suite à l’initiative « interpellez votre Mairie » lancée par le groupe de travail collectivités locales du collectif, les premières délibérations des collectivités en soutien à l’audit citoyen nous sont parvenues. Elles sont disponibles ici. Il est essentiel de poursuivre les interpellations des collectivités qui sont de plus en plus asphyxiées par les coupes dans leurs financements et par les emprunts toxiques. C’est une démarche citoyenne facile ! Vous trouverez un mode d’emploi ici.

Les emprunts toxiques concernent aussi les hôpitaux… et justifie de nouvelles coupes budgétaires. Le groupe de travail collectivités locales du collectif a publié un mode d’emploi pour l’audit des établissements hospitaliers.

Le collectif travaille par ailleurs main dans la main avec les initiatives et collectifs de lutte pour les services publics. C'est le cas dans le domaine de la santé avec la coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternité de proximité, dont la vice-présidente Françoise Nay est intervenue au meeting du collectif le 5 mars.

Pour les collectifs locaux qui souhaitent s'impliquer dans ces luttes, le site de la coordination nationale permet de s'informer sur les luttes et collectifs de défense existant au niveau local.

·         Un documentaire sur la dette et l’audit citoyen

Regroupement de créateurs et de techniciens de toutes disciplines artistiques, la coopérative DHR (Direction Humaine des Ressources) compte parmi les signataires de l' « Appel pour un audit citoyen de la dette ».  Cette coopérative produit un documentaire sur la dette avec pour objectif une sortie en salles dès l'automne prochain.

Partant des idées reçues véhiculées dans les médias, intégrant un « quizz » citoyen, le film prend le parti de donner d'emblée un droit de réponse à des voix hétérodoxes : économistes, mais également sociologues, historiens, philosophes, artistes... Un levier supplémentaire pour permettre à un public large de s’emparer d’un débat trop souvent réservé aux « spécialistes ».

DHR lance une souscription pour mobiliser des moyens supplémentaires pour le mener à terme. Il vous est possible de contribuer à sa réalisation en effectuant un don à DHR (Direction Humaine des Ressources). Pour tout renseignement complémentaire, pour recevoir le bulletin de souscription ou apporter d'autres contributions, vous pouvez adresser un message à cooperative@d-h-r.org.

Merci de nous avoir lu, et n’oubliez pas de vous rendre sur : http://www.audit-citoyen.org

Vous pouvez aussi nous contacter à l’adresse suivante : contact@audit-citoyen.org

La lutte continue !